Il y a pour chaque matière active un ou des produits de substitution, d'efficacité moindre, mais ce n'est pas toujours le cas. Prenons le cas du dégraissage textile qui est une application de la chimie que tout le monde connait.
Pourquoi, certains ne vont-ils jamais au pressing?
Premièrement, il y règne une odeur qui prend à la gorge, intenable pour une personne qui sait distinguer du bon air de forêt et un air vicié de ville.
Secondo, passez un vêtement qui sort du pressing, à nouveau cette senteur qui irrite et n'a rien de naturel: le perchloréthylène.
Comment dégraisser un vêtement?
Les tâches visibles, cols, manches, emplacements du vêtement qui collectent des substances lipidiques et protéiques, tout simplement à l'eau et un liquide vaisselle, pulvérisé ou non. La vapeur ajoute un paramètre thermique positif. Enfin une autre solution qui consiste à désinfecter les substances grasses est la pulvérisation d'eau de cologne ou d'alcool.
Que peuvent donner en machine de teinturerie de telles pratiques? Tout simplement de très bons résultats à conditions de traiter l'air et les effluents en circuit fermé.
Tâches très rebelles? Comment vaincre une tâche pratiquement irrécupérable?
Vous allez la nettoyer une fois, il va en rester 3/4. Exemple une tâche de stylo bille indélébile dans une poche de chemise. Dites-moi combien ont jeté la chemise?
Primo, recoudre une nouvelle poche, c'est immédiat, ou encore avec le principe de l'ennoblissement par exemple, masquer le problème.
Secondo, je m'attaque à la tâche, en X fois, notamment par le lavage successif naturel, je porte ou ne porte pas le vêtement. En hiver, la chemise est toujours recouverte, donc la tâche invisible, donc porter le vêtement avec sa tâche, est possible.
En quelques semaines, quelques mois, la tâche a disparu.
Le jeu ne vaut-il pas la chandelle?